Bac Pro Commerce-Vente

Prospection – Vente – Suivi de Clientèle

Le titulaire du Bac Professionnel Commerce-Vente Option B,
participe à la politique commerciale de son entreprise, se charge de développer les ventes sur son secteur géographique en utilisant une démarche active auprès de la clientèle potentielle ou actuelle, des particuliers et professionnels.

Son activité consiste à :

  • Prospecter la clientèle potentielle : élaborer, organiser, réaliser une opération de prospection.
  • Valoriser l’offre commerciale : préparation des visites et déplacements, prise de contact, proposition du produit en utilisant les techniques de vente.
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise : création et actualisation de fiches clients, comptes rendus de visite, transmission de bons de commande, suivi des livraisons et règlements, analyses de résultats, rapports d’activités…

Niveau scolaire

  • Niveau fin de 3ème Générale et 3ème Prépa métiers
  • Niveau Seconde Générale et Technologique
  • Titulaire d’un CAP (1ère Bac Pro)

Périodes de formation en entreprise

22 semaines de stage réparties sur 3 ans

  • 6 semaines en Seconde
  • 8 semaines en Première
  • 8 semaines en Terminale

Aptitudes et qualité personnelles

Sens de la relation et de l’écoute – Persévérance – Esprit d’initiative – Patience.

  • Français
  • Histoire géographie
  • E.P.S.
  • Maths
  • Education Artistique
  • Anglais
  • Espagnol ou Italien
  • Vente – communication
  • Pratique de la prospection, suivi et de la fidélisation clientèle
  • Préparation et suivi de l’activité commerciale
  • Co-intervention
  • Organisation et gestion de l’activité
  • Economie et Droit
  • Prévention Santé Environnement

Examen

Epreuves obligatoiresCoef.DuréeForme
Français2,52h30Ponctuelle écrite
Histoire-Géographie-Education civique2,52h00Ponctuelle écrite
LV 12 CCF
LV 22 CCF
Culture artistique1 CCF
EPS1 CCF
Mathématiques1 CCF
Économie et droit12h30Ponctuelle écrite
Négociation – vente430 minPonctuelle orale
Préparation et suivi de l’activité commerciale43hPonctuelle écrite
Pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle2 CCF
Projet de prospection2 CCF
Prévention santé environnement12 hPonctuelle écrite

Débouchés

  • Insertion dans la vie active : commercial, chargé de clientèle, vendeur…
  • Poursuite vers des BTS tels que NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou MCO  (Management Commercial Opérationnel) ou Assurance.

Points forts


SECONDE MÉTIER RELATION CLIENT

  • Semaine d’intégration avec une journée culturelle et entretien individualisé.
  • Participation au projet « Option innovation » et aux modules sur les métiers du numérique.

PREMIÈRE ET TERMINALE

  • Participation d’intervenants professionnels.
  • Activités sportives variées.
  • Sorties culturelles.
  • Visites d’entreprises.
  • Participation à des forums (Métierama, CRIJ, Cité des métiers…).
  • Participation à des événementiels (congrès, speed-dating…).