- Français
- Histoire géographie
- Maths
- Éducation Artistique
- 2 langues vivantes
- Anglais
- Espagnol ou Italien
- EPS
Le Bac Pro métiers de l’ACCUEIL forme des chargés de l’accueil
exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller…
Il peut également occuper des postes d’agent multi-services d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.
Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Niveau scolaire
- Niveau fin de 3ème Générale et 3ème Prépa métiers.
- Niveau 2nde Générale et Technologique.
- Titulaire d’un CAP (1ère Bac Pro)
Périodes de formation en entreprise
22 semaines de stage réparties sur 3 ans
- 6 semaines en Seconde
- 8 semaines en Première
- 8 semaines en Terminale
Aptitudes et qualité personnelles
- Sens de l’écoute, de l’Accueil et de l’organisation
- Courtoisie
- Patience – Sens du service – Sourire – Bonne présentation.
- Accueil en face à face
- Accueil Téléphonique
- Gestion de la fonction Accueil
- Vente de Services ou Produits
- Activités Administratives
- Economie et Droit
- Informatique
- Prévention Santé Environnement
Examen
Epreuves obligatoires | Coef. | Durée | Forme |
---|---|---|---|
Français | 2,5 | 2h30 | Ponctuelle écrite |
Histoire-Géographie-Education civique | 2,5 | 2h00 | Ponctuelle écrite |
LV 1 | 2 | CCF | |
LV 2 | 2 | CCF | |
Culture artistique | 1 | CCF | |
EPS | 1 | CCF | |
Mathématiques | 1 | CCF | |
Économie et droit | 1 | 2h30 | Ponctuelle écrite |
Analyse et traitement de situations liées à l’accueil | 4 | 4h00 | CCF |
Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration | 4 | 2×30 min | CCF |
Accueil au téléphone | 2 | 35 min | CCF |
Accueil en face à face | 2 | 40 min | Ponctuelle écrite |
Prévention santé environnement | 1 | 2 h | Ponctuelle écrite |
Débouchés
- Insertion dans la vie active. Concours administratifs.
- Poursuite d’Études vers des BTS tels que : Management Commercial Opérationnel (MCO) ou Assistant Manager (SAM) ou Tourisme.
- Mention complémentaire : Accueil et Réception.
- Licence professionnelle : Tourisme.
Partenariats
- Lycée Jeanne Perrimond : tutorat, Ateliers Prépa BTS, mini-stages…
- Lycée Charles Péguy : tutorat, Ateliers Prépa BTS, mini-stages…
Points forts
SECONDE
- Semaine d’intégration avec une journée culturelle et entretien individualisé.
- Rencontres avec des professionnels pour découvrir les métiers de la vente et de l’accueil.
PREMIÈRE ET TERMINALE
- Participation d’intervenants professionnels.
- Activités sportives variées.
- Sorties culturelles.
- Visites d’entreprises et participation à des forums (Salon de l’étudiant…)