1871

Ouverture de la maison Saint Michel à la rue Saint Savournin (actuellement lycée professionnel Saint Michel).

Cette maison était le lieu de résidence des sœurs de Saint Charles qui enseignaient dans dix écoles publiques de Marseille, plusieurs « salles d’asile » (anciennes écoles maternelles) et des externats.

La maison Saint Michel est transformée en école.

1942

L’école est complétée par un collège. La dénomination est « l’amicale Saint Charles ».

L’établissement accueille des élèves au jardin d’enfants, dans les classes de primaire et dans les classes de collège.

1962-1967

L’établissement se transforme en un établissement technique et prend pour nom « Association scolaire Externat Saint-Michel ».

Signature d’un contrat d’association avec l’État.

1973

Saint-Michel comprend  une école maternelle, un collège et un cycle technique court.

1975-76

Les classes techniques se développent au fur et à mesure que les classes de collège ferment. Ouverture de 2 CAP option sténodactylo et employé de bureau.

1978

L’école Technique privée cycle court prend le nom de LEPP (Lycée d’Enseignement Professionnel Privé). Mise en place des 1ères et 2èmes années de deux BEP sténodactylo et employé administratif.

1981-83

Création de classe de 4ème et 3ème Préparatoire.

1984

Le LEPP devient le LPP Saint Michel (Lycée Professionnel Privé). Mise en place :

• BEP ASAI (Agent des Services Administratifs et Informatiques) en remplacement du BEP ASA.
  • BEP CAS (Communication Administrative et Secrétariat) remplaçant le BEP Sténodactylo.

Mise en place des 4èmes et 3èmes Technologique.

1991

La congrégation décide de fusionner les deux OGEC de Saint Charles Camas et du LPP Saint Michel en un seul.

Mise en place de la mixité et des 1ères et 2èmes année BEP VAM (Vente et Action Marchande)

1994-96

Création des 1ères puis 2èmes années Baccalauréat Professionnel option Secrétariat et option Comptabilité en 2 ans.

Mise en place des 4èmes et 3èmes Technologique.

Les 3èmes Technologiques deviennent les 3èmes DP6

Réforme : mise en place des Bac Pro 3 ans.

2010

Ouverture du Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers).Les 3èmes Technologiques deviennent les 3èmes DP6

2012-13

• Ouverture des Bac Pro Vente-Prospection-Négociation-Suivi de clientèle.
  • Les Bac Pro Secrétariat et Comptabilité disparaissent pour être remplacés par le Bac Pro GA (Gestion Administration).
  • Les 3èmes DP6 deviennent les 3èmes Prépa Pro.

2014

Partenariat dans le cadre des « Cordées de la Réussite » avec le lycée d’enseignement supérieur Jeanne Perrimond. Signature de convention de partenariat également avec le lycée d’enseignement supérieur Charles Péguy et Saint Joseph la Madeleine. L’accès aux classes de BTS est ainsi facilité pour nos élèves méritants.