Saint-Michel est un Lycée Professionnel privé Catholique sous contrat avec l’État, fidèle à la mission de la Congrégation des Sœurs de Saint-Charles,  sa tutelle.

Saint Michel est un Établissement Catholique d’Enseignement professionnel. Notre lycée est ouvert à tous et accueille chaque élève avec ses différences et ses richesses.

La congrégation des Sœurs de Saint Charles, fondée en 1680, poursuit dans les écoles qu’elles a ouvertes au fil des siècles en France ou encore au Brésil, l’oeuvre de Charles Demia, leur fondateur : Éduquer et instruire les jeunes qui nous sont confiés.

Dans le respect de cette tradition et conscients des enjeux du monde actuel, l’équipe éducative se regroupe et fait vivre le projet éducatif du Lycée Saint Michel.

La Communauté Éducative en général et chaque adulte en particulier, voit en chaque jeune un être unique, aimé de Dieu et en devenir.

La relation éducative qui s’installe entre le jeune et les adultes s’appuie sur le Respect de la personne dans sa globalité (son épanouissement intellectuel, sa vie relationnelle et affective). Inspirée par l’Évangile, elle se nourrit de la patience et se fonde sur l’Espérance.

L’élève a besoin  d’être en confiance : venir volontiers au lycée, savoir que les adultes sont prêts à l’écouter. Dans ce cadre l’écoute, la parole, la bienveillance sont les fondements de la relation.

Par le regard qu’ils posent sur leurs élèves, par la valorisation, l’exigence et l’encouragement, les adultes permettent  de construire la confiance en soi dont chacun a besoin pour réussir et s’épanouir dans sa vie d’homme ou de femme.

Faire confiance  est un postulat de départ : croire que l’élève a des capacités, des potentialités,  favoriser  une ambiance de travail où chacun, adulte et élève, donne le meilleur de lui-même.

Un établissement qui privilégie l’accueil et l’accompagnement devient communauté ;  dans un tel cadre, la communauté forte des valeurs de l’Évangile permet l’ouverture sur le monde, l’innovation, la recherche ; elle permet à chacun de prendre une part active dans la transformation du monde.

e de la 3ème Prépa-Métiers (ex Prépa Pro)  à la Terminale, avec ses Bacs Professionnels : Commerce et Vente, Accueil, Gestion Administration « AGOrA »

Des partenariats avec des lycées de l’enseignement supérieur permettent à nos élèves de Bac Professionnel de poursuivre leurs études en BTS ou en mention complémentaire en 1 an.

Le lycée Saint-Michel fait partie du réseau ECCOLY.