Classe de seconde GA et ARCU, le 11 octobre 2016

Ce matin, il fait un peu frais. Nous avons donné rendez-vous à 7h55 aux élèves des classes de Seconde G.A et ARCU… On les avait prévenus… « On y va à pied ! », ce qui avait provoqué quelques minces protestations.

A 8h 15, heure prévue du départ, tous les G.A sont présents et seuls quelques ARCU manquent à l’appel.

Tout le trajet se passe dans la bonne humeur.

A notre arrivée au « Parvis des Arts », nous apprenons que les deux autres classes qui devaient être présentes ne seront pas là. Nous aurons donc toute la salle de théâtre pour nous.

Jeanne Lambert, nous souhaite la bienvenue et nous accueille dans l’avant-scène. Nous sommes rejoints par Frank Libert, metteur en scène de la pièce écrite par Mohamed Rouabhi : « Jérémy Fisher ».

Franck Libert se met réellement à la portée des élèves, s’adresse à eux de manière simple et attentionnée mais emploie aussi des mots techniques comme « scénographie », « metteur en scène », etc. Les élèves jouent le jeu et le brouhaha du début a fait place à un silence intéressé.

Le thème de la pièce, tel que présenté sur le site de la Compagnie Haut les Crânes :

Jérémy, fils de pêcheur, n’est pas comme les autres enfants. Quand il vient au monde, il a les mains et les pieds palmés. Ses parents découvrent, consternés, qu’il se transforme petit à petit en poisson……

Le élèves ont rangé leurs téléphones… la pièce va commencer… Les lumières s’éteignent…

Sandra Trambouze, alias Jérémy Fisher sort d’une caisse en bois et raconte son histoire…

Lorsque la pièce se termine, certains élèves applaudissent puis rapidement, les autres suivent.

Jean-Louis Alessandra rallume les lumières et commence alors ce que Frank Libert et Jeanne Lambert nomment « Bord de Scène ». Le metteur en scène présente alors Alice Mora et Nader Soufi, respectivement père et mère de Jérémy Fisher.

Les élèves ont en face d’eux de « vrais comédiens » qui parlent de leur métier, de leur plaisir de jouer, de leurs difficultés aussi. Très abordables, pleins d’humour, les comédiens répondent sans entraves aux questions pertinentes des élèves. Les comédiens acceptent ensuite d’être pris en photo avec des élèves sur scène.

Pour notre première sortie au Parvis des Arts, le bilan est extrêmement positif : élèves heureux, même si tous n’ont pas aimé la pièce… et enseignants soulagés et ravis de cette première. Félicitations aux élèves, qui ont vraiment joué le jeu, un grand merci à la Compagnie « Haut les crânes » et au Parvis des Arts pour un accueil très chaleureux.