le Bac Pro métiers de l’ACCUEIL  forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller…

Il peut également occuper des postes d’agent multi-services d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.

Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Niveau scolaire

  • Niveau fin de 3ème Générale et 3ème  Prépa métiers.
  • Niveau 2nde Générale et Technologique.
  • Titulaire d’un CAP (1ère Bac Pro)

Aptitudes et qualité personnelles

  • Sens de l’écoute, de l’Accueil et de l’organisation
  • Courtoisie
  • Patience – Sens du service – Sourire – Bonne présentation.

Enseignements

  • Français
  • Histoire géographie
  • Maths
  • Éducation Artistique
  • 2 langues vivantes
  • Anglais
  • Espagnol ou Italien
  • EPS

  • Accueil en face à face
  • Accueil Téléphonique
  • Gestion de la fonction Accueil
  • Vente de Services ou Produits
  • Activités Administratives
  • Economie et Droit
  • Informatique
  • Prévention Santé Environnement

Examen

Epreuves obligatoires Coef. Durée Forme
Français 2,5 2h30 Ponctuelle écrite
Histoire-Géographie-Education civique 2,5 2h00 Ponctuelle écrite
LV 1 2 CCF
LV 2 2 CCF
Culture artistique 1 CCF
EPS 1 CCF
Mathématiques 1 CCF
Économie et droit 1 2h30 Ponctuelle écrite
Analyse et traitement de situations liées à l’accueil 4 4h00 CCF
Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration 4 2×30 min CCF
Accueil au téléphone 2 35 min CCF
Accueil en face à face 2 40 min Ponctuelle écrite
Prévention santé environnement 1 2 h Ponctuelle écrite

Débouchés

  • Insertion dans la vie active. Concours administratifs.
  • Poursuite d’Études vers des BTS tels que : Management Commercial Opérationnel (MCO) ou Assistant Manager (SAM) ou Tourisme.
  • Mention complémentaire : Accueil et Réception.
  • Licence professionnelle : Tourisme.

Points forts

Seconde

  • Semaine d’intégration avec une journée culturelle et entretien individualisé.
  • Rencontres avec des professionnels pour découvrir les métiers de la vente et de l’accueil.

Première et Terminale

  • Participation d’intervenants professionnels.
  • Activités sportives variées.
  • Sorties culturelles.
  • Visites d’entreprises et participation à des forums (Salon de l’étudiant…)

Périodes de formation en entreprise

22 semaines de stage réparties sur 3 ans

  • 6 semaines en Seconde
  • 8 semaines en Première
  • 8 semaines en Terminale

Partenariats

  • Lycée Jeanne Perrimond : tutorat, Ateliers Prépa BTS, mini-stages…
  • Lycée Charles Péguy : tutorat, Ateliers Prépa BTS, mini-stages…