Le titulaire du Bac Professionnel Vente participe à la politique commerciale de son entreprise, se charge de développer les ventes sur son secteur géographique en utilisant une démarche active auprès de la clientèle potentielle ou actuelle, des particuliers et professionnels.

Son activité consiste à :

  • Prospecter la clientèle potentielle : élaborer, organiser, réaliser une opération de prospection.
  • Négocier des ventes de biens et de services : préparation des visites et déplacements, prise de contact, proposition du produit en utilisant les techniques de vente.
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise : création et actualisation de fiches clients, comptes rendus de visite, transmission de bons de commande, suivi des livraisons et règlements, analyses de résultats, rapports d’activités…

Niveau scolaire

  • Niveau fin de 3ème de collège et 3ème Prépa pro.
  • Niveau Seconde Générale et Technologique
  • Titulaire d’un CAP (1ère Bac Pro)

Aptitudes et qualité personnelles

Sens de la relation et de l’écoute – Persévérance – Esprit d’initiative – Patience.

Enseignements

  • Français
  • Histoire géographie
  • E.P.S.
  • Maths
  • Education Artistique
  • Anglais
  • Espagnol ou Italien

  • Négociation – vente – communication
  • Pratique de la prospection, négociation, suivi et de la fidélisation clientèle
  • Préparation et suivi de l’activité commerciale
  • Projet prospection
  • Organisation et gestion de l’activité
  • Economie et Droit
  • Prévention Santé Environnement

Examen

Epreuves obligatoires Coef. Durée Forme
Français 2,5 2h30 Ponctuelle écrite
Histoire-Géographie-Education civique 2,5 2h00 Ponctuelle écrite
LV 1 2 CCF
LV 2 2 CCF
Culture artistique 1 CCF
EPS 1 CCF
Mathématiques 1 CCF
Économie et droit 1 2h30 Ponctuelle écrite
Négociation – vente 4 30 min Ponctuelle orale
Préparation et suivi de l’activité commerciale 4 3h Ponctuelle écrite
Pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle 2 CCF
Projet de prospection 2 CCF
Prévention santé environnement 1 2 h Ponctuelle écrite

Débouchés

  • Insertion dans la vie active : commercial, chargé de clientèle, vendeur…
  • Poursuite vers des BTS tels que NRC (Négociation-Relation Client) ou MUC (Management des Unités Commerciales).

Au cours de la seconde et de la première Bac Pro, les élèves se présentent au BEP MRCU (Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers).

Points forts

Seconde

  • Semaine d’intégration avec une journée culturelle et entretien individualisé.
  • Stage de voile (1 semaine).

Première et Terminale

  • Participation d’intervenants professionnels.
  • Stage de voile (1 semaine).
  • Sorties culturelles
  • Visites d’entreprise
  • Participation à des forums (Métierama…)

Périodes de formation en entreprise

22 semaines de stage réparties sur 3 ans

  • 6 semaines en Seconde
  • 8 semaines en Première
  • 8 semaines en Terminale